A propos du Kit soins et Kit Projections

Le questionnaire est bien évidemment non obligatoire et peut être passé par une personne à minima formée à l’accueil des migrants. En fonction de la perception de la position de l’usager (en confiance, modes défensifs…) les questions concernant les modalités de sa venue peuvent être éludées si elles mettent le sujet en difficultés. Il s’agit d’un questionnaire permettant une base d’échange et de recueil de données utiles à l’élaboration de sa prise en charge. Cela nécessite au préalable que le sujet soit dans cette position de partage.

L’Association Internationale pour l’étude de la douleur (IASP) défini ainsi la douleur : « une sensation et une expérience émotionnelle désagréable en réponse à une atteinte tissulaire réelle ou potentielle ou décrites en ces termes ». « Ce qui conduit à la présence de trois types de douleur fonctions de leur évolution : douleur aiguë, douleur procédurale et douleur chronique.

  • La douleur aiguë.
  • La douleur procédurale, la douleur induite par les soins.
  • La douleur chronique ».

La douleur chronique est définie par l’HAS comme multidimensionnel. « Il y a douleur chronique quand la douleur présente plusieurs caractéristiques :

  • Persistance ou récurrence, qui dure au-delà de ce qui est habituel pour la cause initiale présumée. 
  • Détérioration significative et progressive du fait de la douleur, des capacités fonctionnelles et relationnelles du patient ».

La douleur chronique fait appel aux ressources individuelles, et dépend donc dans son mode d’expression et de la façon dont elle est vécue par le sujet, des ressources de chacun : de son référentiel culturel dans lequel il puisera afin de tenter de la réguler ou de l’expliquer. Son mode d’expression est donc varié, dans la même communauté, et dans les cultures. Avec un étayage possible, toujours fonctions des référentiels culturels, sur le tissu de proximité ou familial.

  • Rapport ANESME (Agence Nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux), décembre 2017 : Recommandations de bonnes pratiques professionnelles. L’accompagnement des mineurs non accompagnés dits « mineurs isolés étrangers ».
  • Rapport ONPE (Observatoire National de la Protection de l’Enfance), février 2017 : Mineurs non accompagnés, Quels besoins et quelles réponses ?
  • Choc post traumatique, ne peut être évalué, dans sa dimension d’altération de  la personnalité d’un individu, qu’après un délai de 6 mois après les faits traumatiques.