La proposition de cette activité permet de détecter les positionnements d’isolement et d’évitement auxquels il faut rester vigilant.
L’utilisation des Kits est dépendante du public cible et du projet de la structure : l’outil est fortement projectif, dans la référence aux tests projectifs[1].
Attention à la dimension « jeu » : dans ce cadre, il doit toujours rester un jeu sans gagnant ou enjeu. Certaines communautés envisagent toujours le jeu dans une dimension compétitive : paris sur tout, l’argent, la fierté…
Pour les jeunes, jusqu’à 8 ans, il est possible d’ajouter une dimension ludique : par exemple jouer sans la carte et/ou le drapeau, « Devine d’où je viens ? ». Ce qui permet une autre dynamique, orientée positivement : apprendre que d’autres viennent de pays inconnus, de plus loin, de moins loin, avec d’autres modes de transports, etc.
Pour des mineurs non accompagnés (MNA) et adultes sans lieux d’accueil le soir, les passations sont individuelles (quid de ce qui se joue à l’extérieur, dans la rue), afin de ne pas confronter les usagers à la seule perte, sans étayage possible une fois sorti de la structure d’accueil de jour.
Les psychologues pourront en plus utiliser, en relation duelle, le Kit projections (en phase de finalisation).
[1] Les tests projectifs permettent une approche du fonctionnement psychique individuel dans une perspective dynamique. L’objectif est de présenter à un sujet un matériel à s’approprier, pouvant en partie être support à projection. Ceci conduit à une narration de son parcours dans une dynamique et à l’expression d’élément de personnalité. Le support est visuel, permettant des associations d’idées et d’images, à travers la dimension symbolique.