Kit Initial

Le principe est d’assembler des cartes « qui vous ressemblent » et de dire qui vous êtes. Un animateur pose les questions. Il peut soit être uniquement observateur, soit participer.

Matériel

Et aussi : des feuilles de papier blanc découpées pour écrire les prénoms. Un modèle est téléchargeable ici.

Objectifs

Permettre à la personne de dire qui elle est et valoriser son histoire, dans un contexte où les récits des migrants sont souvent centrés sur la demande d’asile, sur les souvenirs douloureux.

Favoriser des échanges entre les migrants d’un centre. Apprendre à se connaître en valorisant les acquis de chacun (culture, capacité à migrer, histoire familiale,…).

Permettre à l’encadrant de recueillir des informations nécessaires à la prise en charge des personnes : anamnèse, contenu pour la demande d’asile, temps positifs et négatifs d’un parcours…

Consignes

Une session peut durer de 15 minutes à une heure selon le nombre de participants et leur envie, capacité à parler !

Pour une prise en charge individualisée, une passation peut se faire en face à face avec l’accompagnant,  ou avec un groupe de 2 à 4 migrants pour un temps d’échange et de rencontre.

L’accompagnant prépare les cartes en tas, dans l’ordre : cartes paysages, cartes personnages, cartes imprimées « prénom », « bonjour », cartes famille, cartes objets. 

Vous pouvez voir un exemple de passation reprenant l’ensemble des règles ici.

L’accompagnant pose, dans l’ordre, les questions suivantes :

  • « Quel paysage vous rappelle le plus chez vous ? » Chacun prend, à tour de rôle, une carte  « paysages », (certains prennent 2 ou 3 cartes pour montrer les variétés de paysages). Les cartes peuvent être partagées par plusieurs personnes.
  • « Choisissez un personnage qui vous ressemble » .
  • « Inscrivez votre prénom sur une carte blanche » (modèle téléchargeable ici ).
  • « Choisissez ou écrivez « Bonjour », dans votre langue, sur une autre carte blanche ».  (modèle téléchargeable ici ) Aidez l’usager s’il ne sait pas écrire. 
  • « Vous vivez avec qui ? ». Cartes famille.
  • « Qu’y avait-il dans votre environnement ? ». Cartes diverses : jeux, objets, animaux, transports. Relancer s’il n’y a pas assez de répondant en demandant : « Si vous deviez changer de maison, pas loin de chez vous, vous emmèneriez quoi ? » ,puis éventuellement, « Qu’est-ce qui vous manque ? »
  • « Vous faisiez quoi chez vous ? ».

Si l’animateur souhaite  aller plus loin, il peut utiliser le Kit Trajectoire.

Il s’agit d’un outil interactif. Il faut laisser aux usagers le temps de développer sur chaque carte. Poser des questions si la parole ne vient pas d’elle-même : « Votre famille vivait à proximité ? », « Vous êtes allé en formation jusqu’à quel âge ? »…

À la fin de la passation :

  • Dans le cas d’une  passation à plusieurs : demander au groupe ce qu’ils ont appris sur la culture des uns et des autres.
  • Pensez à les remercier d’avoir pris le temps de raconter leur histoire et de vous avoir appris des choses sur leur pays !
  • Proposez aux participants de faire une photo de leur plateau de jeu pour s’en souvenir.
  • Si besoin, gardez une photo qui pourra être utilisée comme support à échanges avec d’autres accompagnants : médecin, psychologue, assistant social… 

Idée : Vous pouvez prendre des photos (polaroïd ou autre…) des résultats des participants en fin de session et les afficher dans un endroit visible des lieux d’accueil. Ceci permet aux résidents actuels de laisser une marque dans un endroit où ils sont passés et aux nouveaux arrivants de voir des gens de leur communauté, de sentir que les résidents sont mis en valeur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.