Objectif : Promouvoir la santé mentale et la réintégration psychosociale des personnes migrantes.
Ces outils sont en ligne avec l’approche intégrée de la réintégration de l’OIM, qui considère que la celle-ci est durable lorsque les personnes de retour ont atteint un niveau d’autosuffisance économique, de stabilité sociale et de bien-être psychosocial qui leur permet de prendre de futures décisions en matière de migration par choix et non par nécessité.
Quel animateur pour quelle utilisation ?
Les kits sont construits pour aller d’un descriptif général permettant de livrer un minimum d’information sur soi, tout en pouvant se préserver d’évocations douloureuses, à une utilisation plus “intrusive”, donnant éventuellement accès à des éléments anxiogènes.
Par conséquent, ils doivent être utilisés différemment en fonction de la formation du facilitateur, en suivant les trois niveaux de règles
Niveau apprentis – Règles adaptées à un facilitateur n’ayant pas de formation en santé mentale et avec peu d’expérience dans l’accompagnement psychosocial des migrants.
Niveau intermédiaires – Règles adaptées à un facilitateur ayant bénéficié d’une formation initiale axée sur le développement des compétences psychosociales.
Niveau experts – Règles adaptées à un facilitateur ayant une formation professionnelle en santé mentale et soutien psychosocial.

