
Aider le migrant à faire un point sur ses compétences (techniques et humaines), ressources et envies pour se projeter dans un futur positif.
Faciliter une première réflexion sur un projet de réintégration ou « plan de vie ».
Aider le migrant à faire un point sur ses compétences (techniques et humaines), ressources et envies pour se projeter dans un futur positif. Valoriser ses savoirs.


Un contexte de migration difficile, qui met les personnes dans des situations parfois dévalorisantes.
Un retour au pays appréhendé.
Une période de transit pendant laquelle on à peu d’occasions d’utiliser ses compétences.



Des compétences humaines, des compétences techniques.
- Développé de manière participative
- pour une meilleure compréhension


À associer autant que possible au Kit 1 pour avoir déjà récolté des informations sur la personne.
Beaucoup de personnes ne prennent pas directement conscience de leur compétences, il faut les aider à associer des expériences à des savoirs-faires !
En tête à tête pour aider la personne à faire un point.
En groupe, pour écouter les expériences des autres personnes et s’identifier éventuellement à certaines compétences qu’on n’aurait pas identifié avant.

1.Préparer un message d’introduction adapté
« Nous vous proposons une activité afin de connaître vos compétences et vos atouts. Nous avons tous des qualités différentes, qui font de chacun une personne unique. Cette activité va vous permettre de les repérer et d’en découvrir ! Identifier ces qualités permet de mieux préparer son avenir.«

2. Libérez la parole !
Demandez au migrant de garder/récupérer la « carte silhouette » (kit 1) qui le représente.
Commencez par les cartes compétences humaines. Demandez : « Choisissez toutes les cartes qui représentent le mieux vos compétences humaines ». Posez-les au fur et à mesure sous la silhouette.

Prenez le temps de regarder ce que la personne à choisi et, par rapport au récit du kit 1, n’hésitez pas à proposer d’autres compétences que la personne aurait oublié. Exemple « Vous nous avez dit dans la première activité que vous aviez monté un petit commerce. Il faut être bien organisé pour cela! Pourquoi n’avez-vous pas pris la carte « organisé » ?
Souvent les personnes en situation difficile sous-évaluent leur compétences, à vous de les mettre en valeur !

Recommencez la même chose avec les cartes compétences techniques.

Ancrez les compétences : proposez au participant de raconter quelques histoires/anecdotes où il a utilisé ses compétences spécifiques.
Il ne faut pas hésiter à saluer chaque récit. Par exemple « Bravo, c’est courageux », « c’est une vraie qualité », « c’est un savoir-faire utile » … Si la personne est en difficulté, relancer/solliciter par des phrases positives : « Même les actes du quotidien sont importants », ou « Ne soyez pas modeste ! »

Mobiliser les compétences afin de projeter ses compétences.
·Continuez la discussion, si c’est pertinent, avec des questions supplémentaires du type : « Comment aimeriez-vous utiliser ces compétences à votre retour/à présent ? ». « Est-ce qu’on pourrait réfléchir ensemble à un plan de vie qui les mettrait en valeur ? ». « Comment envisagez-vous d’utiliser ces compétences sur le plan professionnel/personnel ? »
·Terminez la séance en proposant à la personne de garder une photo de ses compétences et de réfléchir à ce qu’elle pourrait imaginer comme activités dans les semaines et mois futurs pour les utiliser. L’objectif est que la personne entame une prise de conscience de ses points forts et qu’elle les nomme clairement. Ceux-ci pourront ainsi « remonter à la mémoire » lorsqu’elle devra faire des choix d’orientation.
·Remerciez la personne d’avoir pris le temps de partager avec vous.