Kit soins

Principe : rompre la représentation soin/psychologue qui est un problème lié à notre culture. Remettre le psychologue dans sa dimension proactive, comme dans les cas de débriefing, d’expertise post traumatique… Il s’agit donc de faire appel si possible à des psychologues cliniciens (proactifs). Il ne s’agit pas d’attendre de l’usager qu’il soit le seul narrateur de son parcours.

Le principe et donc d’introduire la dimension narrative et non demander à l’usager de se raconter. Le questionnaire soin est la trame narrative, le sujet a alors le droit de se raconter, à travers un support qui lui est proposé. L’encadrant est à l’initiative de la narration avec comme support le questionnaire.

L’objectif est d’arriver à percevoir les points d’inconforts et de douleur. Ce qui permet d’évaluer le psycho soma et le soma, curseur fort : tête, ventre, jambes (potentialité d’un psycho soma). 

Le Kit soins comporte à des fins d’outillage :

  • Un questionnaire de soin général.
  • Un questionnaire relatif au trauma.
  • Un questionnaire relatif à la question de la dépressivité.

Conditions d’utilisation :

Utilisé par des collaborateurs qui connaissent les problématiques en jeu, afin aborder le sujet de la santé mentale avec les résidents (Assistante sociale, médecins, ou accompagnants s’ils sont à minima formés…).

L’accompagnant a en sa possession le polaroïd que lui donne le résidant (ou par un autre moyen), il remplit avec lui le questionnaire soin.

Le questionnaire est bien évidemment non obligatoire et peut être passé par une personne à minima formée à l’accueil des migrants.

En fonction de la perception de la position de l’usager (en confiance, modes défensifs…) les questions concernant les modalités de sa venue peuvent être éludées si elles mettent le sujet en difficultés. Il s’agit d’un questionnaire permettant une base d’échange et de recueil de données utiles à l’élaboration de sa prise en charge. Cela nécessite au préalable que le sujet soit dans cette position de partage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.